Thé Oolong (Thé Bleu)

Le Thé Oolong, un Thé Mystérieux et méconnu en France qui signifie Dragon Noir et qui trouve son origine sur l'ile de Taïwan et Fujian.

Comme beaucoup de Thés, une légende révèle le Oolong.

La Légende raconte qu'un planteur chinois vit surgir un dragon noir d'un Théier dont les feuilles révélèrent des notes boisées de chataignes et de noisettes.

A la base de toutes les couleurs de thé (sombre, noir, bleu-vert, vert, jaune ou blanc), se trouve une seule et même plante, le théier, Camellia Sinensis en latin.

Même si la légende est très belle, le Thé oolong est un thé semi-oxydé, à mi-chemin entre le Thé Vert (non-oxydé) et le thé noir (complètement oxydé). C'est le processus de fabrication qui permet à ce Thé d'offrir une couleur bleu verte lors de l'infusion.

 

Mélange avec ce mystérieux Thé Oolong :

En savoir plus sur le Thé Oolong :

 

Comment est fabriqué le Thé Oolong :

Le processus pour obtenir du Thé Oolong est long et souvent réalisé à la main.

Tout d'abord, Les feuilles de Théier (Feuilles charnues) sont soigneusement sélectionnées et cueillies.

Ensuite elles sont flétries grâce au soleil pendant 4 heures où elles sont régulièrement remuées.

Puis elles sont mises dans une pièce entre 22°C et 25°C pour perdre 85% de leur humidité.

Elles sont d'abord brassées doucement puis de plus en plus énergiquement.

Enfin pour interrompre l'oxydation, une torréfaction est réalisée pendant 5 minutes à une température de 250°C. Etape clé qui permet de préparer les feuilles de Thé au roulage.

Le Roulage permettra de déplacer les huiles essentielles aromatiques de la feuille à sa surface.

Ensuite elles sont pressées entre deux plateaux puis séchées à 100°C pendant 20 minutes dans des paniers en bambou. Ce séchage se fait au charbon de bois. Cette dernière étape permet au Thé de réduire son humidité à 4%

Son Origine :

L'origine du Thé oolong daterait de la dynastie Song et serait le thé du jardin Beiyuan, du Fujian, payé à l'empereur comme tribut et décrit par Xiong Fan comme un thé fermenté, pour évoluer vers la semi-oxydation.

Encore relativement méconnu du grand public en France, le oolong est un thé souvent perçu comme un peu mystérieux, notamment en raison des multiples noms qui peuvent le désigner et qui entretiennent la confusion.

Ses Vertus :

Ce processus, long permet d'obtenir un Thé qui va contenir de la cis-jasmone et du cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin agissant donc comme des anxiolytiques et des sédatifs, même quand ils sont absorbés par inhalation.

Il est antioxydant, hypolipidémiant (diminue le cholestérol) et hépato protecteur (détoxifie le foie)